Kabuki

Aujourd’hui, nous assistons à une représentation de kabuki, le théâtre traditionnel japonais.

Les photos et films étant interdits durant la représentation, il n’y aura pas beaucoup d’illustrations.
N’ayant pas eu le temps de prendre le bâtiment en photo depuis l’extérieur, celle-ci arrivera un peu plus tard

Le kabuki fait partie des représentations théâtrales traditionnelles du Japon. Il a été inventé en 1603 par la prêtresse danseuse Obuki. A l’origine interprété uniquement par les femmes, leurs prestations furent jugées trop érotiques, les guerriers assistants aux spectacles pouvant se révéler très, voire trop intéressés, elles furent remplacées par des hommes pour éviter les débordements…
Aujourd’hui encore, les rôles féminins sont tenus par des hommes, il n’y a aucune actrice de kabuki. On dit même que les acteurs jouant des femmes sont plus féminins que les femmes, tellement ils ont étudié la gestuelle féminine pour être dans leurs rôles.

Même si il s’agit d’un art traditionnel, il n’est pas tombé en désuétude, au contraire, les représentations sont très prisées et les acteurs de véritables stars. On peut les voir régulièrement dans des séries, des films ou encore prêtant leur voix pour des animes.

La représentation dure plusieurs heures, entrecoupée d’entractes, pendant lesquels il est possible de manger, y compris dans la salle. Si les consommations sont bien sûr vendues sur place, on peut aussi venir avec son bento.

La représentation que nous sommes allés voir

Coté scène, c’est impressionnant ! Les décors sont mobile et reliés à des mécanismes. Ils peuvent évoluer pendant une scène, en étant déplacés ou en tournant sur eux-mêmes.
Pour voir le mode de fonctionnement de la scène, le site Invitation to Kabuki explique ça très bien, et en français.

3 réflexions au sujet de “Kabuki”

  1. Hello,
    Combien de temps a duré le spectacle ? Quel était l’argument ? Un classique ou des histoires plus contemporaines?
    Je présume qu’il doit y avoir toute une symbolique peu facile de compréhension pour les non japonais. Ils vendent une bible traductrice ?

    Répondre
    • Ca a duré environ 3h30, il y avait 2 pièces, toutes deux écrites au XIXème (1853 pour la première et 1872 pour la seconde).
      La première, intitulée “Yowa Nasake Ukina no Yokogushi” date de 1853. C’est une histoire d’amour entre le fils d’une riche famille de marchands et la maîtresse d’un chef de gang, avec tous les problèmes que ça entraine.
      La seconde, “Renjishi”, date de 1872 et c’est une pièce beaucoup plus musicale.
      Pour avoir une idée de cette pièce, j’ai trouvé ceci (mais ce n’est pas avec les acteurs qu’on a vu jouer) : https://www.youtube.com/watch?v=jWSw-Jj5L-0

      Et sinon, il y a un livre explicatif, avec un résumé en anglais, qui m’a bien aidé

      Répondre
      • Merci, je viens d’assister en 11mn à un résumé express et transformer une princesse en démon. Tous les démons ont ces grands cheveux? Les acteurs doivent avoir les muscles du cou développés!

        Répondre

Laisser un commentaire